jeudi 7 juillet 2011

Bière d'épinette

Bière d'épinette vendue dans certains magasin (fabriquée selon la vrai méthode)

Pourquoi tant de gens font la grimace quand on parle de bière d'épinette? Je ne sais pas si c'est pour cette raison que je me sent un peu marginal lorsque je bois cette délicieuse boisson... en tout cas à mon avis.

Quand je déguste cette boisson, tant de souvenir d'enfance me viennent à l'esprit.   Une fois l'an, moi, ma soeur et ma grand-mère partions faire une escapade en autobus. Le trajet durait environ 2 heures et nous arrivions à destination de la grande ville, en l'occurrence Montréal.

Pour nous c'était un moment magique! On se promenait au centre-ville et on pouvait y voir toute sorte de chose qui nous semblait tellement extraordinaire.   Ensuite, après une journée bien remplie, on se rendait chez la soeur de ma grand-mère pour y dormir.

C'est là que j'ai découvert ma première bière d'épinette!   Elle faisait une excellente tarte au coconut, une autre mal aimé mais ce sera pour un autre billet ça.

Bon d'accord, j'avoue que généralement je ne bois pas de la vraie bière d'épinette mais une boisson gazeuse avec des arômes artificiels.  Mais c'est tout de même assez pour me ramener à l'esprit ce goût si particulier qui s'est imprégné dans mon esprit.

Alors voilà qu'en dégustant ma fausse bière d'épinette et en repensant à tant de vieux souvenirs je me suis mise à me demander d'où venait cette délicieuse boisson.  C'est donc suite à cette recherche que j'ai publié la petite histoire de la bière d'épinette.

Pour moi la fabrication de cette bière d'épinette à toujours été un mystère, puisque lorsque j'étais petite je me souviens qu'on avait acheté encore avec ma grand-mère de la bière d'épinette maison d'une vieille dame.  Ha que j'étais impressionné de son mystérieux savoir faire!  Je la voyais comme une espèce de sorcière avec une potion magique secrète... ha ce qu'on peut s'imaginer quand on est enfant!

Tout ceci pour dire que j'ai trouvé en faisant mes recherches, une recette pour fabriquer de la bière d'épinette sur le site de l'émission L'épicerie.  C'est la traiteur Denise Cornellier qui avait partager sa recette que voici.

Ingédients
  • 12 litres d’eau
  • 24 grains de genièvre
  • 2 c. à thé de gingembre frais
  • 4 tasses de cassonade
  • Un bouquet d’environ 7 centimètres de diamètre de brindilles d’épinette (prendre les 15 derniers centimètres de la branche)
Préparation
  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et ajouter les brindilles, le gingembre et le genièvre.
  2. Couvrir et laisser frémir à feu doux 1 ½ h. Passer au tamis deux fois à l’aide d’un linge fin.
  3. Laisser tiédir le mélange.
  4. Prélever 2 tasses de liquide et placer dans un récipent à part.
  5. Ajouter 125 ml (1/2 tasse) de cassonade et 2 c. à thé de levure sèche ordinaire.  Bien mélanger avant de réincorporer dans le reste du liquide.
  6. Ajouter le reste de la cassonade et bien brasser.
  7. Transférer le mélange dans une chaudière en plastique et couvrir d’un linge ou d’une pellicule plastique. Laisser fermenter de 1 à 5 jours dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air. Ne pas déplacer le contenant. Écumer régulièrement.
  8. Une fois la fermentation terminée, écumer et repasser au tamis.
  9. Refroidir le mélange et servir ou embouteiller dans des bouteilles en verre Flexi-cap en prenant soin de ne pas remplir jusqu’au bouchon (environ 5 centimètres du bord).
Bonne découverte!

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    je viens de terminer mon 1er essai de Bière, elle a bon gout , elle a bien moussé mais elle ne pique pas ...serait- ce la levure ?
    Pouvez-vous me dire quelle levure vous utilisez?
    Merci
    Dominique

    RépondreSupprimer
  2. Le côté piquant vient du fait qu’elle est souvent aromatisée avec un peu de racine de gingembre. La levure n’intervient pas dans cette sensation.

    RépondreSupprimer
  3. Levure pour pain ou levure chimique ( poudre à pâte?) Svp merci

    RépondreSupprimer