vendredi 8 juillet 2011

Organisation: Gestion des repas

La planification des menus sur une base hebdomadaire peut être d'une grande aide pour économiser temps et argent.

Ma méthode n'est pas infaillible mais elle répond aux besoins de ma famille.  Je vais donc vous la partager et vous pourrez l'adapter à vos propres besoins si vous le désirez.

Je me suis fait un modèle de menu que je réutilise pour en créer de nouveaux.  Je numérote chaque nouveau menu et le classe dans une pochette protectrice que je met dans un cartable à anneaux.

Voici un exemple de menu hebdomadaire:


J'ai aussi trouvé sur le site maman pour la vie un modèle à imprimer réalisé par la compagnie Ziraf qui est super bien fait.  De plus, il y a un modèle pour la liste d'épicerie.

Ensuite, il y a les menus thématiques par exemple, Noël, Halloween, etc...

Pour finir je met une copie de chaque recette inscrite aux menus.  De cette, façon tout est toujours à porté de main!

Il y a quelques modifications que je compte éventuellement faire, les voici:
  1. Faire la liste détaillée des ingrédients nécessaires à la réalisation des repas du menu afin de préparer plus rapidement la liste d'épicerie. Je classerai cette liste immédiatement après le menu dans le cartable.
  2. Pour la période scolaire, je trouve que la gestion des dîners et des collations n'est pas adéquate.  Je vais donc avoir un menu pour les dîners des enfants distinct dans lequel j'intégrerai la gestion des collations.
  3. Je vais planifier une journée reste ou resto par semaine parce que même si on ne le planifie pas... on le fait, donc aussi bien le planifier et éviter les pertes!
Si vous avez des idées d'amélioration ou des commentaires n'hésitez pas à les partager!

P.S.  Une idée comme ça... une copie de votre cartable peut être une mine d'or pour un ami en manque d'inspiration ;)
     
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire