dimanche 11 septembre 2011

Betteraves marinées en conserve


Premièrement, j'aimerais préciser qu'ici au Québec nous utilisons le mot marinade aussi pour les conserves de légumes qui contiennent du vinaigre.

Si vous aimez les betteraves à l'épicerie, vous aimerez cette recette.  Moi je n'aime pas les betteraves avec des mélanges d'épices mais bon tous les goûts sont dans la nature.  J'aime le petit goût vinaigre-sucre tout simple.

Savez-vous combien vous coûte un pot de betteraves marinées, bon sans faire la grosse étude, environ 2.50$ pour l'équivalent de 500 ml.  À cette période, vous pouvez en faire pour environ 1.00 $.

Si vous n'avez jamais fait de marinade, cette recette est pour vous!

Ingrédients
  • 10 lbs de betteraves
  • 1-1/2 tasse d'eau de cuisson filtrée
  • 3 c. à soupe de sel à marinade
  • 3-3/4 tasse de sucre
  • 7-1/2 tasses de vinaigre
Préparation
  1. Laver les betteraves avec une brosse en conservant les tiges.
  2. Faire cuire sans peler, jusqu'à ce qu'elles soient tendres (env. 45 min. selon la grosseur).  C'est comme pour les patates en fait.  Moi quand j'ai trop de variation dans les grosseurs je classe dans 2 chaudrons différents.
  3. Filtrer et garder 2 tasse d'eau de cuisson.
  4. Égoutter les betteraves, peler (avec les mains ça se fait tout seul), et couper en morceaux, en tranches, ou entières)
  5. Faire chauffer l'eau de cuisson, le sel, le vinaigre et le sucre à feu moyen/élevé jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
  6. Faire stériliser 11 pots de 500 ml et les remplir de betteraves.  (Pour stériliser les pots, suffit de les faire bouillir avec les bagues dans un chaudron d'eau muni d'une grille ou d'un gros linge à vaisselle plié au fond pendant 10 minutes à couvert).  Laisser les pots dans l'eau jusqu'à utilisation.
  7. Faire chauffer dans l'eau les caps de métal selon les instructions du fabriquant.
  8. Remplir les pots de morceaux de betteraves en laissant 1 pouce d'espace sous le goulot et verser le mélange de liquide jusqu'à 1/2 pouce sous le goulot.
  9. Enlever les bulles d'air en passant la lame d'un couteau sur le pourtour des pots.  (Moi, je prends un petit outil Tupperware pour éplucher les oranges... donc à la prochaine démo où vous aller ne lever pas le nez dessus)
  10. Nettoyer le bord des pots avec un linge propre imbibé de vinaigre et mettre les caps.
  11. Mettre les bagues sans trop serrer... du bout des doigts jusqu'au point de résistance en fait.
  12. Mettre les pots dans un chaudron d'eau bouillante à couvert pendant 30 minutes.  (les pots doivent être couvert d'eau).
  13. Laisser reposer les pots sans les déplacer pendant 24 à 48 heures.  Ils seront prêt à déguster dans environ 3 semaines.
Note:  Si vous n'avez pas mis de gants, nettoyer vos mains en frottant avec de la farine avant de prendre du savon.  Celle-ci absorbera la teinture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire