dimanche 5 juin 2011

Invention de l'eau gazéifiée

Depuis toujours je me demande d'où provient telle expression, comment était la société à cette époque ou dans quel contexte ce produit a t-il vu le jour.  Le quotidien est toujours rempli de questionnement pour moi.

Aujourd'hui en regardant mon verre de boisson gazeuse, je me suis demandé comment un breuvage aussi répandu avait pu voir le jour.  Bon j'imagine qu'avant de donné du goût on a voulu faire du pétillant.  Voici donc un résumé de ce que j'ai appris:

Tout part de l'eau pétillante naturelle.  Cette eau était reconnu pour avoir des effets bénéfiques pour la santé.

C'est pourquoi, en 1766, un chimiste du nom de Torbern Olof Bergman inventa un procéder pour fabriquer de l'eau gazéifié.

Tobern Olof Bergman

Cependant, il faudra attendre en 1767 pour que Joseph Priestley découvre une méthode pour ajouter à l'eau du dioxyne de carbonne.  En fait, l'eau naturellement pétillante l'est parce qu'elle contient cet élément.  En 1772, il décrit dans une publication comment produire du dioxyne de carbone en laissant tomber des gouttes d'acide sulfurique sur de la chaux.

Joseph Priestley
En s'appuyant sur les travaux réalisé par Priestley, un dénommé Johann Jacob Scheweppe invente un procédé permettant de dissoudre le dioxyde de carbonne dans l'eau pour en faire une boisson gazeuse.  En 1783, il déposa un brevet concernant un breuvage gazéifié aux vertues médicinales.  Cependant, il faudra attendre 1790, pour qu'il fonde sa fabrique à boisson gazeuse, Scheweppes.


Johann Jacob Scheweppe
Ancienne bouteille de la Cie Schweppes

Beaucoup d'appareil ont été inventé pour produire de l'eau gazéifié par la suite.  L'eau minérale gazeuse artificielle était produite sur ordonnance médicale.  Les pharmaciens concervant le monopole de la production de cette eau commencèrent à produire des eaux gazéifiées sucrées et arômatisées qui était appelé Limonade.  Comme l'eau était bonne au goût, on pouvait se permettre d'ajouter plus de substance soignante.  Dans les classes aisées les genre prennent rapidement l'habitude d'en consommer en l'ajoutant au vin.
C'est en 1845, après un procès que les pharmaciens ont intentés contre un certain M. Fèvre que les pharmaciens on perdus le monopole de la fabrication.  Ceci a eu pour effet de diminuer le prix de revient par la suppression des éléments chimiques et ainsi rendre le produit accessible à toutes les classes.


C'est ainsi que différentes recettes sont nées et que la boisson gazeuse que nous connaissons aujourd'hui est née.

Fontaine à soda estampillée de 1872
C'est quand même assez fou de croire qu'aujourd'hui des gens sont en mauvaise santé en parti parce qu'ils consomment quelque chose qui au départ a été créer parce que c'était bénéfique pour celle-ci.

J'espère que cette lecture a été aussi intéressante pour vous que ça l'a été pour moi de lire sur le sujet.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire