mardi 14 juin 2011

Pain blanc de Julia Child

Il y a des choses qui parfois nous semble hors de portée.  Pour moi faire un pain était une de ces choses.  Quand je regardais un livre de recette, je me mettais à rêver sans toutefois oser l'expérience.  Dans ces moments là j'aurais aimé avoir une grand-mère ou une vieille tante qui aurait pu m'apprendre.

Je ne rêvais pas de devenir une boulangère, simplement, de faire un beau et bon pain.

Hier, l'envie de faire un pain m'a repris mais là je me suis dit... "Si tu n'essais pas, tu ne sauras jamais".  Donc ce matin je me suis lancé et devinez quoi, j'ai réussi!

Ha que je suis fière de moi car ils sont tout aussi beaux que bons!



J'ai fait la recette de Julia Child... tout en me fiant un peu à mon pif!  Haaaaa merci Julia!  Je vais recommencer l'expérience croyez-moi!

Alors voilà comment je m'y suis pris si vous voulez vous aussi tenter l'expérience.  (Moi j'ai fait le tout avec le pied pétrisseur de mon mélangeur sur socle)

Ingrédients
  • 2 1/2 tasses d'eau tiède
  • 1 c. à table de levure instantanée
  • 1 c. à table de sucre
  • 7 tasses de farine à pain ou farine tout-usage
  • 1 c. à table de sel
  • 1/4 de tasse de beurre mou coupé en petits morceaux
Préparation
  1. Mettre tous les ingrédients secs dans la cuve et bien mélanger.
  2. Ajouter l'eau.
  3. Pétrir environ 7 minutes à la vitesse 2 en ajoutant le beurre un peu à la fois.
  4. Huiler légèrement un bol et y déposer la boule de pâte.  Couvrir d'un pellicule plastique.
  5. Mettre dans le four avec la lumière allumée pour faire lever la pâte.  Celle-ci doublera de volume.
  6. Retirer du four et dégazer la pâte et la former les pâtons pour 2 moules à pain.  (Dégazer = Applatir la pâte et la plier 2 à 4 répétitions en tournant la pâte à chaque fois.)  * Saupoudrer légèrement la surface de travail pour ne pas que ça colle.
  7. Huiler les moules légèrement et y déposer les pâtons.
  8. Recouvrir d'un linge humide propre et laisser lever au four 45 minutes environ.
  9. Les retirer du four et préchauffer le four à 375F.  Cuire 35 minutes.
  10. Les pains sont cuits s'ils se démoulent facilement et si en cognant dessus ça sonne creux.
Note
Pour faire un petit plaisir à un ami, un bon voisin.  Faire un beau paquet avec une bonne confiture maison, un caramel et un beau pains tout frais sorti du four.  Soyez assuré que le plaisir sera au rendez-vous.  Une autre idée de présentation, pourquoi pas un pain maison sur une belle planche à pain avec quelques beurres aromatiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire