jeudi 16 juin 2011

Limonade de rhubarbe

Il y a quelques années j'habitais un endroit où poussait littéralement une haie de rhubarbe.  C'était très jolie!  J'aurais pu faire des confitures de rhubarbe et bien d'autres choses mais disons que je n'aime pas plus qu'il ne le faut la rhubarbe.

Peut-être en ais-je trop manger de la surette trempé dans le sucre lorsque j'étais petite.  Moi et mes petits amis on s'étiraient le bras chez la voisine et on attrapaient quelques branches de rhubarbes au travers la clôture.  Puis on dégustaient en cachette le fruit de notre périeux vol.  Je pense que j'aimais plus l'expédition que la rhubarbe à bien y penser!

Tout ceci pour vous dire que j'ai retrouvé une recette de limonade de rhubarbe que je faisais lorsque j'en avais tout plein à ma disposition.  C'est très bon et non ça n'a pas le petit goût fatiguant (à mon avis) de la rhubarbe.

Bon, j'ai retrouvé la recette mais je n'irai pas volé de rhubarbe à la voisine... je vais m'acheter mon plant à moi et m'en faire à volonté par la suite!  J'ai grandi!

Si vous avez de la belle rhubarbe à votre disposition... essayez ça!

Ingrédients
  • 6 branches de rhubarbe
  • 6 tasses d'eau
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/3 tasse de jus d'orange
  • le jus d'un citron
Préparation
  1. Couper la rhubarbe en petits morceaux.
  2. Mettre la rhubarbe et l'eau dans un chaudron et cuire jusqu'à ce que la rhubarbe ait ramollie.
  3. Passer la rhubarbe dans une passoire pour en retirer le jus.
  4. Remettre le jus dans le chaudron avec le reste des ingrédients et chauffer jusqu'à dissolution du sucre.
  5. Bien refroidir au réfrigérateur avant de servir sur de la glace.
Note:
On peut y ajouter un peu de pétillant si on le désire... moi j'aime bien tel quel.

1 commentaire:

  1. Bonjour. Je suis sous le choc car je suis une épicurienne qui adore la bouffe, qui s'appelle également Annick et le style d'écriture me ressemble beaucoup aussi. J'ai les mêmes souvenirs, la même approche, je fais de la limonade de rhubarbe... c'est vraiment très frappant. J'ai un petit blog de cuisine aussi... très modeste. Merci pour le partage et pour cette expérience humaine très spéciale!

    RépondreSupprimer